Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 12:57

 

Il faut absolument qu’on vous parle de la course de pneu !

 affiche

La course de pneu à Mayotte c’est un peu le tour de France de la métropole ! C’est un événement immanquable, auquel se préparent petits et grands mahorais pendant de longues semaines ! Cet événement se déroule chaque année au mois de juillet, à Mamoudzou, jeunes et adultes peuvent participer, les enfants seuls et les adultes en équipe.

Le principe : parcourir le plus vite possible une distance déterminée tout en poussant son pneu avec un bâton. Pour ceci, ils utilisent une sorte de pot rempli de graisse, glissé à l’intérieur de la chambre à air, dans lequel ils prennent appui avec leur bâton. (Vous comprenez ? ne vous inquiétez pas les images sont là pour mieux comprendre)

Top départ donné depuis le stade de Cavani, arrivée au rond point du Baobab pour les enfants et à la barge pour les adultes.

 

Pour l’occasion on s’est donné rendez-vous avec les copains au stade de Cavani : notre programme : regarder le départ des petits et filer vers la barge (à pied puisqu’il faut savoir que tout Mamoudzou était bouclé à la circulation pour l’occasion !) pour voir les grands arriver puis revenir tout doucement sur nos pas pour les voir passer.

 

Et c’est d’abord les filles enfants qui prennent le départ !

départ

Un coup de pistolet à pétard donné (enfin après 3 tentatives de coup de feu manquéés l’arbitre a finit par siffler ! alala..mayotte…) et une foule de petites filles en tee-shirt rose déboulent pour la plus part en poussant leur pneu mais certaines sont obligées (ou tactique de jeu) de le porter, ça se pousse, ça crie, ça court, mais que de beaux sourires sur leur lèvres, attention elles sont concentrées ! Si il y en a une qui a le malheur de tomber ou de trébucher, c’est linchage par les participantes la suivant !  Une fois les filles toutes arrivées, c est au tour des garçons ! Et s’est reparti ! Ils sont tellement nombreux qu’on a l impression que ça ne se terminera jamais ! Et au milieu pour sauver l’honneur, on a pu voir un petit m’zoungou pousser son pneu vaillamment ! Bref, c’était trop beau  tout ses enfants, heureux, courant et toute la foule les encourageants !

 

 course garçons  course pneus

 

Mais il ne fallait pas traîner, direction la barge et au tour des adultes : ambiance plus détendue, les équipes sont déguisées, maquillées, il y a des équipes composées seulement de bouénis, des équipes de « gros pneu », roues de tracteurs, camions…, une équipe de la mater de Kahani avec les collègues d’étienne, des équipes de champions, bref le principe c’est d’arriver au bout tous ensemble et le plus vite possible ! Rappelons-le, sous 37° et au soleil !

 

 

 

Le soir, Manon et moi étions de garde…

 

C’était un moment vraiment sympa, on en a pris plein les yeux et on a pris plein de photo (enfin surtt les étiennes et cécé…)

Le reste des photo est dans l'album "course de pneu"!

 

A suivre, notre premier bivouak baleines de l’année et de la saison ! C’était magique aussi !

Et bientôt nos dates de départ, parce que oui la fin de l’aventure approche pour les M&M’sf…

Kwahéri et pleins de bisous !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> salut les filles profitez de vos derniers moments le retour a la civilisations avec les abrutis sur 4 pneus.....c pas pareil !!<br /> <br /> <br />
Répondre