Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 12:01

 

Salut à tous!!!

 

je pourrais résumer notre bivouac en un seul WAOU!

Mais bon je pense que vous avez le droit à de plus amples détails!

 

Alors let's gooo :

 

lundi après une petite sieste post garde de nuit, nous avons rejoint les autres au ponton à mamoudzou vers 16h pour charger le bateau de Yannick (Mayotte découverte). 17H direction la pointe Saziley(dans le sud de l'île) pour s'installer. A Saziley, il y a des guides qui surveillent les tortues et restent avec nous pour nous montrer comment les approcher et profiter du spectacle sans perturber le nature.

Sur le bateau on ne s'attarde pas, le soleil se couche tôt chez nous. heureusement le vent est tombé dans l'après midi, sinon vitesse et vagues AIE les fesses!

 

Nous installons nos hamacs, la méga tente de Yannick, Pierre et Saïd (les assistants de Yannick on va dire ça comme ça) préparent le feu pour mabawas et fruits à pain. Nous, nous sommes chargés de l'apéro!

 

Le temps de quelques bouts de cakes, et de jeux que le guide nous appelle! YA UNE EMERGENCE!!!!

Alors l'émergence c'est la naissance des bébés tortues!!! hop hop hop chacun leur tour ils sortent du sable et essaient tant bien que mal de rejoindre la mer!

bb tortue1

 

bb tortues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fallait faire attention de ne pas leur marcher dessus, de ne pas éclairer n'importe où avec nos lampes pour ne pas les orienter dans une mauvaise direction...

bb tortue va à la mer

C'est très rare de tomber sur cet événement, et nous sommes conscients de la chance que nous avons eu. Certains ne voient jamais ça sur tout leur séjour à Mayotte!

 

Nous finissons par retourner manger ..non non on ne s est tjs pas lassées du fruit à pain/mabawas, surtout que Yannick nous a apporté un sauce burger qui nous rappelle le bon temps des big macs!!

 

Mais non, pas le temps de finir de manger que le guide nous rappelle!!! VITE UNE PONTE!

Bon ça c est moins rare mais ça reste un moment magique à voir!

La tortue creuse une gros trou, et s'installe pour pondre: ploc ploc ploc on dirait des balles de ping pong humides! Et même pas besoin d'une sage-tortue!

ponte1ponte3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle fait ça toute seule comme une grande...

d'ailleurs elle est énorme, non?!maman tortue

 

Fin de la soirée tranquilles entre cartes punchs et muffins!

 

Le lendemain, le vent s' est levé.. mais quoi qu il en soit nous trouverons des baleines et surtout nous irons boire l'apéro sur l'îlot de sable blanc!!!

AH que ça fait du bien de prendre le soleil sur du sable blanc, avec l'eau turquoise autour.. ben oui c'est l'été chez vous alors j'essaie quand même pas tous les moyens de vous donner envie (mouahahah (rire diabolique))

bref un petit tour jusqu'à la barrière pour s'assurer que les baleines ne font pas le fête sans nous... bon non, alors retour au campement pour le repas de midi avec les célèbres rillettes poisson et le tartare de thon de Mayotte découverte!

 

14h30 rangement dare dare il est tard et on veut voir des baleines!!!! ouf coup de fil d'un gars de n'gouja : YA DES BALEINES !!! bon elles sont vraiment dans le sud et c est tard!

Pas grave.. yannick a poussé les moteurs à fond!!! (AIEUH ça fait mal au dos aux fesses partout en fait mais c est grave on les verra ces baleines coûte que coûte!!!)

Arrivée passe bateau (regardez sur une carte!) et la pschiiiiiiiiiit 2 baleines nous attendent!

baleine1

 

Moment magique de l'approche, un dos puis deux puis une queue! Tentative de mise à l'eau... bon avec Marion on les a ratées mais au bout de la 3ème mise à l'eau Etienne et Etienne les ont vus en dessous d'eux... ils ont dit que c'était impressionnant et que ça donnait pas envie de faire les malins...baleine2

 

 

 

 

 

 

 

finalement nous sommes restés une heure je pense à admirer le ballet de 3 baleines(oui elles ont été rejointes par une copine)...Juste magique comme moment, tous émerveillés, jamais lassés de crier là bas elles sont là bas! Un dos!!! waouuuu la queue!!!

queue baleine

et on a même eu droit à un saut!!!

on ne voulait plus partir mais bon le soleil se couche toujours aussi tôt depuis la veille et il faut rentrer à mamoudzou et on en a bien pour 2h de bateau!

Le soleil couchant dans le dos on a dit au revoir aux baleines et donné rendez vous pour le 13 août!!

 

De retour à Mamoudzou, tout ne pouvait pas être parfait.. Marion, on ne sait pas à quel moment exactement, s est fait volé 100 euros dans son porte monnaie... pffff...

 

Bon ce fut quand même grandiose!

 

Des bisous à tous!! à bientôt!!

Partager cet article
Repost0

commentaires